Pokémon-Life
Bienvenue sur Pokémon-Life!
Afin de profiter pleinement du forum,
merci de te connecter ou de t'inscrire.
Passe un bon moment!

Carapuce31, admin
Pokémon-Life
Bienvenue sur Pokémon-Life!
Afin de profiter pleinement du forum,
merci de te connecter ou de t'inscrire.
Passe un bon moment!

Carapuce31, admin
Pokémon-Life
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Pokémon-Life

L'évolution, c'est maintenant, même si c'était aussi avant!
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesPokedexConnexionS'enregistrer
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Pokémon Donjon Mystère: Les Portes de l'Infini (Test & infos)

Aller en bas 
AuteurMessage
Carapuce31
Arakdo
Arakdo
Carapuce31


VIP Ben, par défaut, ouais.
Pokémon favori Cizayox
Messages : 1146
Poké 22933
Date d'inscription : 30/08/2011
Age : 25
Localisation : Ouais ouais, j'suis de retour, je sais.

Pokémon
Pokemon Pokemon:
Inventaire:

Pokémon Donjon Mystère: Les Portes de l'Infini (Test & infos) Empty
MessageSujet: Pokémon Donjon Mystère: Les Portes de l'Infini (Test & infos)   Pokémon Donjon Mystère: Les Portes de l'Infini (Test & infos) EmptyMer 22 Mai - 11:11

Nom Jap.: Pocket Monsters Fushigi no Dungeon: Mangagate and the Infinite Labyrinth
Nom US: Pokémon Mystery Dungeon: Gates to Infinity
Nom FR: Pokémon Donjon Mystère: Les Portes de l'Infini
Jaquette:
Pokémon Donjon Mystère: Les Portes de l'Infini (Test & infos) PDM4_Recto
Aaah, Donjon Mystère. Je crois que je préfère ces Spin-Offs à la série principale. Jouer un Pokémon, explorer des endroits labyrinthiques, collectionner des Gelées, des Orbes, recruter plein de Pokémon et leur donner des surnoms complètement aléatoires... Une routine bien tranquille après avoir sauvé le monde Pokémon d'une quelconque menace, comme le temps qui s'arrête ou une météorite prête à s'écraser sur nos têtes.
Et voilà que je tiens dans mes mains le dernier arrivé de cette série: Pokémon Donjon Mystère, les Portes de l'infini. La première chose qui attire mon attention est Keldeo sur la jaquette, pour moi, c'est un mauvais présage... Mais malgré tout, dans ma fanatie de cette série secondaire, j'ouvre la boîte, je manque de me casser un ongle en essayant de déloger la disquette du boîtier et j'insère ça dans ma jolie 3DS noire.
La boîte ne m'avait pas mentionné un tel bijou!
En effet, si vous êtes un forcené des jeux précédents, préparez-vous à être un peu dépaysé au début: Ce jeu a complètement chamboulé les systèmes déjà mis en place dans Bleu, Rouge, Temps, Ombre et Ciel. La première chose qui me frappe est un point commun pas franchement important entre les deux premières "générations" de jeux qui a disparu: En effet, le personnage principal ne souffre pas d'amnésie cette fois! Aussi, ils devaient être à court d'idées pour les différentes raisons... Même si une chute de 10 mètres de hauteur (voire plus) n'est pas recommandée pour la santé des neurones. Deuxièmement, changement déjà présent dans les Donjon Mystère exclusivement sortis sur les WiiWare japonais, on n'a plus de test de personnalité, disparu, pour le meilleur comme pour le pire. Ainsi, on peut librement choisir le pokémon à incarner. Et là, faut avouer que j'étais un peu déçue: Des Pokémon à incarner, il n'y en a pas beaucoup comparé aux autres jeux. Tenez, dans le premier Donjon Mystère, on pouvait jouer 16 Pokémon différents: Les starters des trois premières générations, Osselait, Machoc, Evoli, Pikachu, Skitty, Miaouss et Psykokwak. Dans "Les Portes de l'Infini", on n'a que les starters de la 5ème génération, Pikachu (bah bien sûr, il est la mascotte après tout) et Coupenotte (Quoih?! Un Dragon en starter?!). Pas franchement terrible. Mais passons.
Question graphismes, c'est beau et détaillé. La 3DS n'est peut-être pas exploitée au maximum de ses capacités, mais c'est largement suffisant pour happer le joueur dans l'univers du jeu. Les cinématiques sont très bien réalisées et parfois carrément épiques, et encore plus en 3D. Eteignez les lumières, allumez la 3D, ne bougez surtout pas pour ne pas décentrer les images et profitez du spectacle!
La bande-son, loin d'être un grand chef d’œuvre, sait coller parfaitement à l'ambiance. Les effets sonores sont sympas, même si j'ai l'impression qu'ils utilisent le SFX pour la Flammèche des jeux précédents de façon un peu hors-contexte parfois.
Le scénario, parlons-en! C'était pas mentionné sur la jaquette, et juste en regardant les images derrière, vous êtes loin de vous douter que vous tenez dans vos mains/pattes le jeu avec le scénario le plus tordu et tarabiscoté que j'aie jamais vu dans un Donjon Mystère, voire même dans un jeu Pokémon en général! (...D'un autre côté, avec le scénario des jeux principaux, ce n'est pas difficile de faire mieux.) Mystères, révélations, nouveaux liens et trahisons, ce jeu réserve plein de retournements scénaristiques auxquels on s'attend pas ou presque!

Passons aux côtés qui m'ont moins plu, maintenant... Oui, le jeu peut être bon, mais rien n'est parfait.
Déjà, le livret ne sert à rien. Tout est expliqué dans le jeu, mais je dois avouer que c'est un peu agaçant à la longue quand une boite de dialogue s'affiche à chaque fois qu'un nouveau type d'objet est ramassé.
Deuxièmement, je n'ai pas trouvé où sélectionner si on est de sexe masculin ou féminin. Savoir si je joue un Pokémon mâle ou femelle ne m'importe pas énormément, mais ça serait bien sympathique de préciser, parce que sinon ça ferait une régression depuis Temps et Ombre.
Troisièmement, je regrette la disparition du système d'Estomac, qui a entrainé la disparition du système de Q.I. En effet, plus besoin de pommes, la faim n'est plus un problème et vous n'aurez plus à perdre de la place dans le Sac avec des Pommes, mais c'est tout de même bien dommage. On a certes un système de "capacités communes" remplaçant les aptitudes Q.I., mais je sens que les aptitudes individuelles vont me manquer.
Quatrièmement, le système de partage d'expérience. Maintenant, même les membres de l'équipe qui restent au Pokéden (le lieu de résidence du joueur et son partenaire) gagnent de l'expérience. Ca peut être sympa, certes, mais du coup, c'est parfois un peu difficile de pouvoir faire évoluer un Pokémon pile quand on veut pour qu'il apprenne telle ou telle capacité à l'évolution. Surtout que dans le scénario principal, vous n'aurez pas vraiment l'occasion d'utiliser les Pokémon que vous avez vous-même recrutés.
Enfin, les capacités. L'effet de certaines d'entre elles a été modifié pour mieux coller à la série principale, et c'est dommage. Trempette, qui pouvait parfois infliger 5 PV de dégâts et/ou se sortir d'un mauvais pas dans les jeux précédents à retrouvé son inutilité des jeux principaux. Taillade ne frappe plus trois ou quatre fois par tour. Poursuite inflige directement des dégâts au lieu de donner au lanceur le statut Riposte. C'est dommage, car certaines capacités perdent en puissance et/ou en utilité par rapport aux jeux précédents. Ne pensez plus à infliger 2 280 PV de dégâts à un Etourmi overcheat avec Poursuite combiné à Effort... (si si, c'est possible! J'ai réussi à faire ça dans Ombre.)

Et ceci conclut mon tour de ce que j'ai moins aimé dans le jeu. Passons maintenant aux détails.
Le Pokéden, c'est l'endroit ou vit le joueur avec son partenaire. Au début, ça ne ressemble à rien, cependant au fil de l'histoire il sera possible, monnayant Poké et Matériaux, d'aménager le terrain et construire des boutiques, champs et autres pour pouvoir se détendre un peu ou faire des empelettes.
Le Village Relais est l'équivalent de Bourg-Trésor et de la Place Pokémon. On y trouvera un Magasin Kecleon, désormais géré par un seul Kecleon (le vert), le Casse-Coffres (remplaçant le stand de Xatu dans T/O/C) où vous pourrez ouvrir les Coffres aux trésors trouvés dans les donjons, une Auberge pour discuter avec d'autres Pokémon, un Stand pour obtenir des Cadeaux facilitant le recrutement, un stand pour pouvoir gérer les contenus additionnels téléchargeables, le stand de Tutankafer qui vous permettra d'échanger des Lingots contre de l'argent (utile en cas de creux financier) ou des objets (mais c'est cher 50 Lingots pour une CT! Cependant comme ça vous pourrez vous faire des Résugraines faciles).

Aussi, à partir du menu principal, il vous sera possible d'utiliser l'appareil photo intégré dans la 3DS pour chercher des Mangagates (en fait, le nom FR c'est Manga Porta mais... C'est un peu pourri comme nom.) dans vôtre maison, surtout dans les objets ronds. Enfin, les objets que la console considère comme ronds! Cherchez bien partout, j'ai découvert une Mangagate dans la vis au dos de mon vieux Tamagotchi! Ces portails mènent à des donjons, que vous explorerez avec un Pokémon tiers (sélectionné au hasard parmi Mateloutre, Lianaja, Grotichon, Pikachu et Coupenotte) et dont vous pourrez rapporter les objets. Une excellente façon de se faire des CT gratuitement!

Maintenant, passons à ce qui déterminera si ce jeu mérite bien son titre ou si c'est un fade Ghost Head à la Pokémon...

La Sentence!
Graphismes: 17/20
Très détaillés et colorés, animation fluide, pour un tout agréable à regarder. Les cinématiques sont juste magnifiques, je vous conseille de les regarder en 3D!
Bande-Son: 15/20
Des musiques tantôt discrètes, tantôt moins discrètes, mais toujours en l'accord avec l'ambiance. Question effets sonores, ils sont sympathiques, mais loin d'être extraordinaires. Je l'ai déjà dit, mais l'effet sonore de "Flammèche" est trop utilisé à mon goût, de plus, même éloigné, on entend les bruits de combat ce qui peut parfois déstabiliser.
Scénario: 17/20
Vous allez être surpris! Retournements de situation, et thèmes encore inédits dans le petit monde de Donjon Mystère... Il vaut le détour!
Gameplay:14/20
Il n'a pas vraiment changé depuis les autres jeux. Cependant, le jeu incite presque ouvertement à spammer les capacités en rendant les attaques normales parfaitement inutiles (quelque soit vôtre niveau ou celui de l'adversaire, elles infligeront toujours 5 PV de dégâts.) Les combats en grand nombre peuvent vraiment être difficiles à manier, à cause de la folie des attaques qui fusent de toutes parts.
Note finale: 16/20
Un bon jeu qui vaut bien son prix! De longues heures passées dessus au Pokéden ou à chercher des objets ronds ou a essayer désespérément de trouver une Mangagate dans un objet lééégèrement ovale garanties!
Revenir en haut Aller en bas
https://poke-life.forumactif.com
Carapuce31
Arakdo
Arakdo
Carapuce31


VIP Ben, par défaut, ouais.
Pokémon favori Cizayox
Messages : 1146
Poké 22933
Date d'inscription : 30/08/2011
Age : 25
Localisation : Ouais ouais, j'suis de retour, je sais.

Pokémon
Pokemon Pokemon:
Inventaire:

Pokémon Donjon Mystère: Les Portes de l'Infini (Test & infos) Empty
MessageSujet: Re: Pokémon Donjon Mystère: Les Portes de l'Infini (Test & infos)   Pokémon Donjon Mystère: Les Portes de l'Infini (Test & infos) EmptyDim 22 Sep - 12:38

AJUSTEMENT DE LA NOTE:
Après beaucoup plus de temps à jouer au jeu...
Pokémon Donjon Mystère: Les Portes de l'Infini voit sa note baisser à 14/20 pour les raisons suivantes:
1! Les Donjons ont perdu de leur diversité, aussi bien pour leur constitution que pour leur population. En effet, avec le passage à la 3D, il devient difficile de faire des donjons à chaque fois complètement différents comme dans les prédécesseurs sur Nintendo DS. Aussi, les étage de donjons ont une constitution "préfabriquée", avec juste l'emplacement des escaliers, cases miracles, et l'ordre d'apparition dans le donjon qui changent.
2! Comparé aux précédents, beaucoup de choses ont été perdues. Non seulement le jeu n'est pas fichu de contenir les 680 et quelques bestioles en un seul jeu, mais en plus même la 5ème génération ne s'y retrouve pas au complet, ce qui est vraiment décevant (Rouge et Bleu contenaient tous les Pokémon des 3 premières générations, et Temps/Ombre/Ciel avaient tout le 493 excepté Arceus qui fait un caméo dans Ciel.). Ensuite, j'ai vérifié, on ne peut pas choisir si on joue un mâle ou une femelle. C'est vraiment, vraiment dommage. Aussi, les capacités "ultimes" comme Electacle, Végé-Attak, Rafale Feu etc. s'obtiennent trop "facilement": Il suffit de monter son Pokéden au niveau maximum, et magie, les voilà, alors que dans les précédents il fallait entraîner durement son Pokémon au niveau 99 ainsi que de manger plein de Gelées pour débloquer Végé-Attak, Rafale Feu ou Hydroblast. (Et pour Electacle c'était encore plus tordu, fallait avoir au moins 333 points de Q.I. [soit 7,5 étoiles] et être au niveau 50 pour que Pichu puisse l'apprendre.) Avec la disparition partielle du système d'Estomac et donc du Q.I., c'est dommage car cela enlève de l'intérêt et de la durée de vie. .. Enfin, pourquoi on ne peut porter sur soi plus que 9999 Poké? Même dans le premier, il était possible de porter beaucoup, beaucoup plus! ... Et... Voilà.

3! QUI a eu l'idée brillante d'enlever le mode Sauvetage Ami?! C'est pas le système de Résugraines par Street Pass qui va remplacer ça!

 Pokémon Donjon Mystère: Les Portes de l'Infini est loin d'être un mauvais jeu ou un spin-off de spin-off sans intérêt, mais il n'arrive pas à la cheville des Donjon Mystères précédents.
Revenir en haut Aller en bas
https://poke-life.forumactif.com
 
Pokémon Donjon Mystère: Les Portes de l'Infini (Test & infos)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pokemon Donjon Mystere (1er du nom): Les "Donjons Defis": vos records!
» Pokémon Stadium "1": Infos!
» Pokémon Version Platine: Infos!
» Pokémon Version Emeraude: Infos!
» Pokémon Version Verte: Infos!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Pokémon-Life :: Les jeux Pokémon :: Hors-Série :: Pokémon Donjon Mystère :: Pokémon Donjon Mystère: Gates to Infinity-
Sauter vers: